Présentation de l'AFPA :

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.


Description du poste :

L’Afpa de Marseille recrute un Attaché Communication-Marketing en Alternance H/F

Contrat d’apprentissage de 12 mois à 24 mois à partir du 1er septembre 2025, remunération selon dispositions légales en vigueur plus 13ème mois. 

Sous l’égide du Responsable Communication Marketing Expérience Client, et de la Chargée de Communication Marketing qui sera votre tutrice, vous renforcerez l’équipe de la communication, constituée de trois professionnels au sein de la Direction régionale Communication Marketing Expérience Client (DRCMEC)

 

Comme alternant Attaché communication-marketing vousaurez comme mission : 

 

- Réaliser des e-mailings et des newsletters adaptés à la cible 

- Reportinget mesure de l’engagement : retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, être force de proposition pour améliorer le trafic sur les outils de promotion online). Vous serez amené à utiliser pour cela le CRM interne. 

- Développer et gérer la présence sur les job board et les réseaux sociaux. 

- Créer et diffuser des contenus “brand content” : reportages, vidéos, émissions de radio, articles, forums… 

- Animer, modérer etfidéliserdes communautés web de l’Afpa. Fédérer la communauté d’internautes, animer les échanges dans le but d’accroître la notoriété de l’Afpa et alimenter le dispositif.  

- Optimiser le référencement internet et réseaux-sociaux des sites de l’Afpa en B2C, B2B et BtoA: Facebook, Google+, Linkedin 

- Analyser quantitativement et qualitativement les KPI ainsi que l’audience (Job board, réseaux sociaux) ; rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions. 


Profil du candidat :

En école de communication ou de marketing, ou même école de journalisme, vous avez idéalement participé à la rédaction de contenus. Votre rigueur et votre enthousiasme, ainsi que votre grande aisance relationnelle et vos excellentes qualités rédactionnelles seront vos atouts pour réussir votre alternance.  Vous maîtrisez et pratiquez les outils et l'environnement bureautique : Word, Excel, PowerPoint, etc.  

 

 

Compétences à acquérir en apprentissage : 

Marketing direct. Connaissance de la démarche de marketing stratégique. Connaissance des outils de marketing opérationnel “traditionnels”  
Maitrise de la stratégie CRM.  

Connaissance du potentiel des techniques du web (HTML, XML, PHP, MySQL, Javascript) et de leurs usages serai un plus. 

Ecriture de communication et de presse 

 

Savoir-être et qualités  

Qualités de communication : rédactionnelle et relationnel, curiosité, créativité, imagination. 

Esprit d'analyse et de synthèse  

Sens des responsabilités et du respect des délais ainsi que de la ponctualité 

Intérêt pour les technologies numériques, état de veille permanent pour être informé des nouvelles technologies 

Goût pour le travail en équipe  

Capacité à jongler avec de multiples tâches 

Force de proposition  

Esprit d’initiatives 

A l'écoute des besoins


Lieu

13008 Marseille (PACA)