Présentation de l'AFPA :

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.


Description du poste :

Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :  

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

Le.la formateur.trice Français Langues Etrangères aura pour mission de :  

  •   Animer une formation linguistique validée par une certification 
  •   Mobiliser ses connaissances de l’environnement socio-économique
  •   Favoriser l’accès des apprenants au milieu professionnel
  •   Organiser des situations d’apprentissage et remédier aux difficultés d’apprentissage 
  •   Amener la personne à analyser son apprentissage linguistique
  •   Aider les personnes à se détacher d’identités sociales négatives
  •   Valoriser les réussites de l’apprenant
  •   Etre à l’écoute du monde contemporain

 

Connaissances: 

  •   Maîtrise du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)
  •   Préparation aux certifications linguistiques pour le français langue étrangère 
  •   I'interculturalité pour prendre du recul vis-à-vis des clichés et stéréotypes culturels
  •   Méthodes de communication pour créer une cohésion de groupe et une relation d’aide
  •   Animation et évaluation des apprentissages (positionnement, évaluations formative et sommative)
  •   Individualisation des itinéraires d’apprentissage et pédagogie différenciée successive pour des groupes de niveaux hétérogènes.
  •   Conception et adaptation de scénarii et parcours pédagogiques
  •   Maîtrise des technologies de l’information et de la communication utilisées en formation
  •   Correction et remédiation des difficultés spécifiques à l’apprentissage du français
  •   Conduite d’entretiens
  •   Gestion des conflits
  •   Pratique du travail en équipe

 

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires

Préparation aux diplômes (DILF, DELF, DALF, DCL)

Maîtriser les 4 compétences langagières : 

  •   Compréhension écrite
  •   Compréhension orale
  •   Production écrite
  •   Production orale

Profil du candidat :

Formation

  • Maîtrise ou Master FLE 
  • OU DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE)
  • OU DU FLE
  • OU Licence en sciences du langage ou Licence des Sciences de l’Education ou Titre FPA complétés par un parcours FLE de minimum 120h. 

Expérience 

  • Une expérience significative avec un public en insertion sociale (plus d’un an).
  • Ou une expérience significative avec des groupes multiculturels hétérogènes (plus d’un an).
  • Ou une expérience significative (plus d’un an) de formateur du secteur préparatoire 

Lieu

26000 Romans (AUVERGNE-RHONE-ALPES)