Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
A ce titre, il :
Anime des séances d’apprentissage,Activités principales
• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.
Champs professionnels et rôle du formateur
Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.
Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :
Intervenant (animation de séances de formation), Référent (Intervenant principal et interlocuteur des stagiaires, il s’assure de la cohérence du parcours, du processus de formation et du processus de certification).
Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.
Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :
utilisant et organisant les ressources pédagogiques qui lui sont fournies ou indiquées et qu’il peut adapter, utilisant les stratégies pédagogiques et/ou les procédures qui lui sont indiquées, mettant en oeuvre des scénarios pédagogiques diversifiés centrés sur l’apprenant et adaptés aux situations (publics, organisations…).Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.
Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.
Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.
Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.
Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.
Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.
Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.
Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.
Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.
Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.
Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Coordonner et réguler l’activité liée aux flux de marchandises dans l’entrepôt
Contrôler les documents et les opérations liés aux réceptions et expéditions de marchandises en entrepôtPlanifier et encadrer les activités d’une équipe d’opérateurs en entrepôt
Établir le planning d'activité des opérateurs en entrepôt Suivre les ratios de production d’une équipe d’opérateurs en entrepôt Encadrer une équipe d'opérateurs en entrepôtCariste d'entrepôt:
Réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5
· Vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer et faire la maintenance de premier niveau
· Réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3
· Stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5
· Identifier, signaler et corriger les anomalies dans l’entrepôt
Agent Magasinier:
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
· Réceptionner et contrôler les marchandises · Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits
· Ranger les articles dans le stock
· Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
· Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
· Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
· Prélever les articles dans le stock
. Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents
de vente et de transport
Connaissances :
Connaissance de l'entreprise, de son environnement économique dans le secteur de l'entreposage et de la logistique
Conditions d’exercice :
Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.
Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).
Exigences réglementaires : CACES® R 489 pour les chariots de manutention des catégories 1A, 3 et 5
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Formation en logistique de niveau III souhaitée ou de niveau IV minimum exigé, compensée par une expérience professionnelle diversifiée comportant des fonctions de responsabilité en logistique dans différents secteurs d’activité.
Expérience professionnelle exigée : 5 ans minimum comme responsable d’un service de la logistique opérationnelle (responsable réception, préparation,…) ayant exercé des fonctions de management dans un entrepôt de stockage ou de distribution d’une société du secteur industriel, de la distribution, du commerce de gros ou chez un prestataire logistique.
Concernant les candidats internes : l’expérience professionnelle à l’AFPA (2 ans minimum) sera prise en compte, dès lors qu’elle concerne les domaines suivants : cariste d’entrepôt, préparateur de commande en entrepôt.
Expérience de la conduite de chariots de manutention à conducteur porté et CACES® R389 pour au moins deux des catégories 1, 3 ou 5.