Présentation de l'AFPA :

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.


Description du poste :

Assurer les travaux courants de comptabilité :

• Comptabiliser les documents commerciaux

• Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

• Établir et comptabiliser les déclarations de TVA

• Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes :

• Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie

• Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion :

• Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels

• Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel

• Contribuer à l'élaboration des déclarations fiscales annuelles

• Présenter des indicateurs de gestion

 


Profil du candidat :

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

  • Formation de niveau 5 en comptabilité pour les titres de niveau 4
  • Formation de niveau 6 (Diplôme de Comptabilité et Gestion – DCG) en finance, comptabilité et gestion pour le titre de niveau 5 ou assimilation par l’expérience professionnelle

Expérience professionnelle exigée :

  • 5 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable, ou responsable comptable ou comptable unique d’une PME.

Concernant les candidats internes : l’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.

Connaissances :

  •   techniques de comptabilisation des opérations courantes
  •   techniques de comptabilisation des opérations d’inventaire et de fin d’exercice
  •   techniques de calcul, de comptabilisation, de déclaration, de paiement et de régularisation de la TVA
  •   techniques de présentation pour l’analyse du compte de résultat et du calculs des coûts
  •   techniques d’analyse du bilan
  •   techniques de gestion prévisionnelle et budgétaire
  •   techniques de gestion des variables et paramètres de paie
  •   techniques courantes de déclarations sociales
  •   droit civil, social, commercial et des sociétés
  •   mathématiques financières et calculs statistiques
  •   logiciels de gestion comptable et de paie
  •   techniques d’utilisation des outils bureautiques courants

Connaissances et compétences spécifiques complémentaires :  

 

  • Trésorerie :

 

  1.   suivi et gestion de la trésorerie
  2.   crédit client et techniques de recouvrement

Lieu

(TERRITOIRE DIGITAL)