Présentation de l'AFPA :

Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.


Description du poste :

Le.la responsable de projet AMOA précise, formalise et modélise le besoin dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers.

 

Il.elle identifie les SI concernés par le besoin, et préconise la solution la plus adaptée en tenant compte notamment de l’aspect économique, de la faisabilité technique et des délais ;

 

Il.elle accompagne la mise en œuvre et le déploiement de solutions de manière efficiente, en proposant et concevant des solutions répondant aux besoins Business.

 

Il.elle est amené.e à :

 

Stratégie & cadrage amont

·         Participer aux réflexions stratégiques sur les périmètres applicatifs des domaines étude et à la construction des trajectoires

·         Être le garant de la cohérence fonctionnelle des produits entre eux

·         Participer à la définition des besoins métier en les ayant préalablement challenger. Et gérer le backlog afférent.

·         Réaliser ou piloter les études de cadrage nécessaire avant de lancer les projets et en mesurer les impacts

 

Gestion des exigences

·         Recueillir et analyser les besoins des directions métiers

·         Identifier les besoins pour améliorer le fonctionnement existant (build) et les nouveaux besoins exprimés par le terrain qui impactent un nombre significatif d’utilisateurs (run)

·         Identifier les incidences/effets de bord sur les autres applicatifs ainsi que les risques éventuels en lien avec les équipes transverses (maitrise des besoins, urba, échanges etc..)

·         Planifier et animer les ateliers devant permettre le recueil des exigences en s’appuyant sur les outils et bonne pratique définit par la DSI

·         Rédiger les User Stories/cahier des charges avec les utilisateurs : maquettes, règles de gestion

 

Recette & Déploiement

·         Contribuer à la définition de la stratégie de recette Métiers et accompagner leur exécution.

·         Préparer, en lien avec le chef de projet, les activités de déploiement et de mise en œuvre des actions d’accompagnement du changement.

·         Former et accompagner le réseau dans l’utilisation quotidienne des fonctionnalités des systèmes d’information afin d’améliorer les usages, gagner en efficacité et garantir une bonne qualité des données

·         Planifier la rédaction de la documentation destinée aux utilisateurs (tutoriels, notes d’information ou capsules vidéo) et mener des sessions de formation en face à face ou à distance

Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles

Connaître l’organisation de l’Afpa, son fonctionnement et les acteurs qui la composent

Connaître la structure fonctionnement et les liaisons des systèmes d’information de l’Afpa et notamment des systèmes d’information de production

Maîtrise des outils bureautiques à un niveau avancé. (Microsoft office)Capacité à mobiliser un comportement orienté client et à adopter une posture de service

Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires

Capacité à élaborer des cahiers des charges

Capacité à adapter sa communication à ses interlocuteurs

Capacité à travailler en équipe

Capacité à prendre des décisions

Capacités relationnelles, d'écoute, de communication

Capacité à être force de proposition

Capacité de raisonnement analytique et esprit de synthèse

Capacité à repérer des dysfonctionnements, établir un diagnostic et proposer des résolutions

Savoir négocier

Reporting

Esprit de synthèse, rigueur et méthode

Fiabilité et autonomie

Aisance rédactionnelle


Profil du candidat :

Interne Expérience de l’emploi déjà acquise ou compétences transférables permettant l’accès au nouvel emploi avec un accompagnement

 Externe : Niveau 6/7 (Bac+3 minimum) + expérience minimum de (5 ans) comme business analyst / responsable fonctionnelle dans des projets de développement informatique

  La connaissance de l’écosystème de la formation professionnelle (financement, prestations, prescriptions et prescripteurs…) et des méthodes « Agiles » (ex : Scrum, …) sont un plus.

 Le poste est basé à Montreuil et peut nécessiter des déplacements sur tout le territoire métropolitain.

 


Lieu

Montreuil (SIEGE)