Depuis 1949, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Plus de 8000 salariés la font vivre.
Placé sous la responsabilité de son hiérarchique, le formateur :
Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
A ce titre, il :
Activités principales
• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.
Champs professionnels et rôle du formateur
Le formateur exerce ces activités sur un (ou des) champ(s) professionnel(s) pour le(s)quel(s) ses compétences métiers sont reconnues et mobilisables. Le champ professionnel est un ensemble de métiers fondé sur une proximité de compétences mises en œuvre et une unicité de culture professionnelle.
Selon les différents groupes de stagiaires, le formateur peut être à la fois sur un même champ professionnel :
Le Formateur, exerce dans un cadre prédéfini.
Il anime, met en œuvre et/ou conduit des prestations de formation et de certification en :
Accompagne les parcours de professionnalisation et les apprentissages.
Réalise l’évaluation des apprentissages et contribue à l’évaluation de l’action de formation.
Contribue à l’optimisation du dispositif de formation aux plans qualitatif, quantitatif et économique.
Participe à la veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel à son niveau d’expérience en repérant les éléments innovants et en les intégrant dans sa pratique professionnelle.
Respecte les critères du développement, de l’optimisation économique des prestations de formation et de certification qu’il assure.
Respecte les critères de l’optimisation qualitative des prestations qu’il assure.
Inscrit son action dans un collectif existant et établit les coopérations nécessaires.
Réalise le suivi des stagiaires qui lui sont confiés dans son cadre de responsabilité, notamment en ce qui concerne leurs états de présence.
Présente l’offre de services de l’AFPA aux clients avec lesquels il est en relation.
Signale les besoins exprimés par ses clients à la fonction développement.
Par son réseau d’entreprises, il contribue au développement de l’AFPA.
Participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins.
Possède les habilitations requises et veille au respect des règles d’hygiène et sécurité.
Inscrit son action dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle et veille au respect des règles de non-discrimination.
Souder à plat avec les procédés à l'Arc Électrode Enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterie
Souder en toutes positions avec les procédés à l'Arc Électrode Enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterie
SAI: Soudeur Assembleur Industriel
Souder à plat des ouvrages métalliques :
• Souder au semi-automatique à plat
• Souder en TIG à plat
• Souder à l’électrode enrobée à plat
• Exploiter des documents techniques de soudage
• Réparer une soudure
• Manutentionner des ouvrages métalliques
• Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
• Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
Souder en toutes positions des ouvrages métalliques :
• Exploiter des documents techniques de soudage
• Réparer une soudure
• Respecter les consignes liées à la responsabilité sociétale et environnementale dans l'exercice de son activité
• Réaliser les contrôles avant, pendant et après soudage
• Souder au semi-automatique en toutes positions
• Souder en TIG en toutes positions
• Souder à électrode enrobée en toutes positions
Compétences et connaissances
Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence : Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 3 du secteur TMDA ou d’un certificat de soudeur international (IWP, IWS) et détenir une qualification de soudeur ISO 9606 en cours de validité en bout à bout, en position et dans chaque procédé de soudage.
Expérience professionnelle exigée : 5 années dans l’industrie en ayant pratiqué au moins deux des trois procédés de soudage manuel à l’arc électrique (TIG, SAEE, Semi-automatique). De plus la réalisation de productions ou de travaux soumis à règlementation sera appréciée.