Présentation de l'AFPA :

Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.

 

Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !

Le.la responsable de marketing de l’offre contribue à la stratégie du développement qui doit gagner regagner et conforter des parts de marchés.

Le.la responsable de marketing de l’offre a pour mission de gérer l’offre produits dans sa globalité, de la promouvoir de manière efficace, pour les besoins clients.

Il.elle pilote des projets de construction de nouvelles offres et parcours structurants sur une famille de produits, tout en surveillant les tendances du marché et en étroite collaboration avec les équipe du développement et avec l’appui de l’ingénierie.


Description du poste :

Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.

 

Le.la responsable de marketing intervient sur les activités suivantes :

  • Développe et gère la stratégie de nouveaux produits sur son marché
  • Détecte et analyse les tendances sur son marché, les opportunités et les menaces en étroite collaboration avec l’équipe du développement
  • Conçoit des plans de marketing et communication pour les produits (conception de campagnes publicitaires, de messages marketing…)
  • Collabore avec l’équipe de vente pour s’assurer que les produits sont présentés de manière efficace et persuasif aux clients potentiels
  • Adapte les produits et les stratégies marketing en conséquence et s’assure que les produits répondent aux besoins
  • Fournit des éléments de marché : ventes, cibles, capacité à produire 
  • Assure, en lien avec l’ingénierie et les responsables de marché, le cadrage et le cadencement des projets.
  • Valide les différents livrables métier des projets, en particulier ceux devant être relayés aux régions
  • Etablit et gère le budget de marketing sur son marché (suivi de dépenses de marketing …)
  • Pilote et suit les indicateurs clés définis sur le domaine dont il a la responsabilité afin d’identifier les bonnes pratiques et élaborer les plans d’actions ad hoc.
  • Surveille les performances des produits effectue des ajustements si nécessaire ( suivi et analyse des résultats des ventes, les taux de conversion, les commentaires des clients, et de prendre des mesures pour améliorer les performances des produits)
  • Réalise les bilans des actions marketing et propose des améliorations
  • Anime accompagne les plans de marché et leur opérationnalisation en plan d’action avec leur déclinaison dans les régions ou en interrégion

Il.elle  pourra être amené.e  à accompagner la transition des systèmes d’information : analyses, préconisations, alertes mesures des écarts


Profil du candidat :

Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles

    • Connaissance du marché de la formation professionnelle
    • Connaissance de l’organisation de l’Afpa. Une expérience en centre serait appréciée. 

    ·        Connaissance de l'organisation des réseaux et de leurs SI

    ·        Connaissance de l’offre solutions entreprises

    ·        Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers (Access, Excel, Adobe, Word, Powerpoint, espaces collaboratifs…)

    ·        Avoir l’expérience dans la conception et l’animation

    ·        Capacité à travailler en mode collaboratif et avoir une posture de service avec l’ensemble des acteurs internes/externes concernés

    ·       Capacité de compréhension, d’analyse et de synthèse

    ·       Capacité d’analyse de marché (utiliser les données pour évaluer les performances des produits, identifier les opportunités de marché et mesurer l'impact des stratégies de marketing)

    ·       Capacité d’écoute

    ·       Capacité à construire une vision stratégique

    ·       Capacité de négociation (avec les fournisseurs, les partenaires et les clients pour atteindre les objectifs)

    ·       Gestion de projet, planification des actions en veillant au respect des échéances, et priorisation

    ·       Organisation, autonomie, rigueur, sens relationnel et du résultat

    ·       Faire preuve de créativité et être force de propositions

    ·       Savoir être réactif et proactif 

    ·       Sensibilité aux enjeux environnementaux et à la RSE.

    ·       Respect de la confidentialité

Niveau 6/7 (Bac +4/5) en marketing, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire et de préférence dans le domaine de la gestion de l’offre ou de produits.

La connaissance des domaines tels que l'analyse de données, les technologies numériques et les tendances du marché seraient appréciés.


Lieu

93100 Montreuil (SIEGE)