Présentation de l'AFPA :

Le centre Afpa d'Ajaccio, recherche un.e Formateur.trice Secrétaire comptable, amené.e à intervenir sur son site détaché de Propriano,

Chargé de mettre en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.


Description du poste :

  • Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.
  • Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
  • veille technique et pédagogique de son métier et déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines :

  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale

Assurer les travaux courants de comptabilité :

  • Comptabiliser les documents commerciaux
  • Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
  • Établir et comptabiliser les déclarations de TVA
  • Contrôler, justifier et rectifier les comptes

Préparer la paie et les déclarations sociales courantes :

  • Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
  • Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales

Connaissances Tous métiers de secrétariat :

  • Organisation d’une entreprise (dans son environnement économique national, régional, local ; ses finalités, ses fonctions et leurs interrelations)
  • Communication professionnelle, écrite et orale
  • Méthodes de travail
  • Conception et modification de procédures
  • Procédures administratives Achats et Ventes et documents commerciaux
  • Règles et usages concernant les principaux contrats (vente, transport et travail)
  • Veille technique et recherche documentaire
  • Outils bureautiques et TIC
  • Logiciel de gestion commerciale

Connaissances Secrétaire Comptable :

  • Organisation et procédures du traitement de l'information dans le cadre de la fonction comptable
  • Techniques de comptabilisation des opérations économiques et des travaux de fin d'exercice
  • Fiscalité d’entreprise
  • Droit civil, social, commercial, des sociétés
  • Législation sociale, gestion administrative du personnel et paie
  • Gestion budgétaire et prévisionnelle
  • Mathématiques financières et calculs statistiques
  • Logiciels de gestion (comptable, paie, analytique, budgétaire, financière)

Profil du candidat :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Exigences :

  • Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire française.
  • Maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs.

Formation par assimilation par expérience professionnelle, de niveau supérieur au(x) produit(s) pour le(s)quel(s) il ou elle est recruté.

Niveau III en assistante de direction ou dans une spécialité du métier.

ou

Niveau IV dans la spécialité du métier ou assimilation au niveau III par expérience professionnelle.


Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle à un poste de secrétaire confirmée dans la spécialité du métier ou dans une organisation de production de biens ou de service dont 3 ans en tant que collaboratrice de direction.

Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.


Lieu

Propriano (CORSE)