- Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.
- Conduit en autonomie des formations,
- Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
- Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
- S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
- Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
- Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
- Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.
L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…
• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.
Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.
Entretenir le logement et le linge d’un particulier
- Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
- Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
- Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
- Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
- Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès les enfants
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités
- Mettre en œuvre les techniques et les gestes professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas
Autres compétences
- Adopter une posture de services orientée vers la personne aidée
- Apprécier la qualité de la prestation d’aide aux personnes et ajuster son intervention si nécessaire
- Communiquer avec les personnes et leur entourage
- Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
- Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage
- Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de ses projets
- Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap
Connaissances :
- connaissance du rôle de l’ADVF et des limites du cadre de son intervention
- connaissance des statuts : prestataire, mandataire, emploi direct et mise à disposition
- connaissance du fonctionnement du dispositif du chèque emploi-service universel (CESU) et du CESU préfinancé
- connaissance du dispositif de financement des heures d’aide à l’entretien du domicile
- connaissance de base du fonctionnement de la communication verbale et non verbale
- connaissance des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- connaissance des risques liés à l’activité physique
- connaissance des publics aidés
- connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnement
- connaissance des notions d’autonomie et de dépendance
- connaissance des gestes et techniques de mobilisation et de déplacement de personnes avec ou sans matériel spécialisé
- connaissance du cadre conventionnel du travail à domicile
- connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
- connaissance des besoins physiologiques du nourrisson et de l’enfant
- connaissance de l’accompagnement des stagiaires dans l’analyse de leur pratique
- connaissance des partenaires et réseaux de proximité.
Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations connexes au(x) titre(s) :
Pour le CCS "Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile":
- Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage
- aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie
- mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap
- connaissance de l’évolution de la notion de handicap au travers des âges
- connaissance des dispositions principales de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- connaissance des notions d’accessibilité, compensation, inclusion, égalité des droits et des chances
- connaissances de base de la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé de l’organisation mondiale de la santé (OMS)
- connaissance des principales familles de handicaps connaissance de base des impacts de la dépendance sur la personne handicapée
- connaissance des conséquences sur la dépendance dans la vie quotidienne et sociale des principales familles de handicaps
- connaissance des caractéristiques de la relation d’aide et de la relation d’accompagnement
- connaissances de base des notions de normal et de pathologique
- connaissances de base des systèmes d’interaction entre les membres de la famille
- connaissance de la notion de projet de vie et de la part de l’accompagnement de l’ADVF dans sa réalisation
- connaissances de base des troubles du comportement (violence, agressivité, …) et des facteurs liés à la déficience.
Titre APH : agent de propreté et d’hygiène Voir fiche métier formateur du titre APH
Titre ASMS : agent de service médico-social Voir fiche métier formateur du titre ASMS
CAP AEPE : Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
- connaissance des techniques socio-éducatives et de loisirs
- connaissance des technologies et sciences médico-sociales