Présentation de l'AFPA :

Pour son site détaché de Porto Vecchio, le centre Afpa de Corse du Sud recherche un.e Formateur.trice Gouvernant.e en hôtellerie  chargé de mettre en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.


Description du poste :

Met en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

A ce titre, il :

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages

  • Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages
  • Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables

Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur

  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement
  • Assurer l’interface avec les clients et les services de l’établissement
  • Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service
  • Animer et former le personnel de son secteur

Pour les opérations liées à l’organisation et à la planification du travail au service des étages

Connaissances :

  • Bases de la législation du travail et du droit social
  • Fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Techniques et procédures d’ouverture et de fermeture du service des étages
  • Procédures de rendu compte de l’activité
  • Planification des travaux de nettoyage
  • Procédures d’enregistrement des objets oubliés et des effets laissés en garde
  • Bases de la législation relative à la sécurité d'un établissement recevant du public
  • Principes généraux de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Organisation de prise en charge du linge
  • Service blanchisserie proposé à la clientèle
  • Produits et matériels de nettoyage
  • Fonctionnement de l’économat
  • Principes de base de la gestion de stock
  • Bases de la gestion budgétaire d’un service
  • Gestion prévisionnelle de l’activité et des commandes
  • Règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail

Pour les opérations au contrôle de la qualité de la production et l’animation des équipes

Connaissances :

  • Bases de l’hygiène et de la transmission microbienne
  • Bases du bio nettoyage (zone 1 et 2 : risque moyen)
  • Revêtements, surfaces et leurs caractéristiques
  • Produits et matériels de nettoyage
  • Règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
  • Principes généraux de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Procédures et techniques de nettoyage, d'entretien et de remise en état des chambres, lieux publics et locaux de service
  • Procédures et techniques de contrôle des travaux de nettoyage et d’entretien
  • Législation en matière de contrat hôtelier
  • Typologie des clientèles et offre de prestations au service des étages
  • Procédure et techniques utilisées pour le traitement des réclamations
  • Fonctionnement des services réception, maintenance, conciergerie et room-service
  • Procédures du service blanchisserie
  • Procédures de restitution des objets oubliés et des effets laissés en garde
  • Conventions collectives nationales applicables
  • Techniques de base de la gestion d’équipe
  • Procédures de recrutement et d’intégration de collaborateurs
  • Techniques d’évaluation des compétences en situation de travail
  • Organisation et animation d’une action de formation
  • Techniques de base de la conduite d’entretien et de la conduite de réunion

Connaissances et compétences complémentaires nécessaires pour animer des formations

connexes au(x) titre(s) :

POUR GH : CQP-IH GOUVERNANTE EN HOTELLERIE OU EN ETABLISSEMENT DE SANTE :

Connaissances et compétences associées :

Connaitre les spécificités liées aux établissements de santé : consignes de tri des déchets préconisées par le CLIN de l’établissement et l’évacuation de ces déchets ; prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d’actions avec les équipes ; consignes liées aux pictogrammes spécifiques (Patients en isolements infectieux, zones de sécurité, chemins de circulation…) ; circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l’établissement ; nettoyage ou le bio-nettoyage des chambres en fonction des zones à risque ; distribution des repas et respect des consignes médicales (régimes, températures…).


Profil du candidat :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence  :

  • BP GOUVERNANTE
  • BAC TECHNO STHR
  • BTS HOTELLERIE-RESTAURATION, OPTION A MERCATIQUE ET GESTION HOTELIERE
  • BTS RESPONSABLE D’HEBERGEMENT
  • TP GOUVERNANT(E) EN HOTELLERIE

Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle en entreprise dans le champ professionnel avec encadrement et gestion du service des étages.

Concernant les candidats internes : l’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.


Lieu

Porto Vecchio (CORSE)