Présentation de l'AFPA :

Pour son site détaché de Porto Vecchio, le centre Afpa de Corse du Sud recherche un.e Formateur.trice Réceptionniste en Hôtellerie, chargé de mettre en œuvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification pour favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession en s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.


Description du poste :

A ce titre, il :

  • Anime des séances d’apprentissage,
  • Conduit en autonomie des formations,
  • Met en œuvre les prestations relevant de l’offre de services de certification des compétences acquises,
  • Assure le bon fonctionnement du plateau technique sur lequel il évolue,
  • S’inscrit dans un collectif de travail impliquant l’ensemble des acteurs concernés par l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets d’acquisition de compétences, de qualification, d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi,
  • Présente l’offre de services de l’AFPA aux entreprises avec lesquelles il est en relation, concourt à la détection des besoins clients et les signale à la fonction développement,
  • Réalise le suivi des stagiaires dans son cadre de responsabilité et participe à l’approvisionnement logistique de son unité de production en exprimant ses besoins,
  • Respecte le cadre économique des actions dans lesquelles il intervient, sans préjudice sur la qualité, en tenant compte des impératifs liés à la gestion des moyens.

Activités principales

• Animation et mise en œuvre et/ou conduite de prestations de formation, de certification et d’ingénierie.

L’activité de formation est au centre du métier de formateur et en constitue l’activité principale quel que soit le niveau d’exercice : formation, préparation, accompagnement, suivi, évaluation, certification. Elle est constituée de temps de face à face et d’autres modalités pédagogiques telle la formation à distance et comporte une série d’activités qui participent de la mission de formation : ingénierie pédagogique et de formation, participation au recrutement, positionnement…

• Participation à l’optimisation des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des parcours.

Le formateur assure une veille technique et pédagogique de son métier et de son champ professionnel, repère les éléments innovants et participe à leur analyse et à leur déclinaison dans sa pratique professionnelle.

Il contribue à l’évaluation, à l’optimisation et à l’efficience du dispositif de formation et l’accompagnement des parcours.

Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d'arrivée et de départ

Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier 

Connaissances :

Pour les opérations en Front-Office relatives au séjour des clients

  • Contrat hôtelier
  • Techniques et procédures d’accueil de la clientèle individuelle et groupe
  • Gestion des réservations, des arrivées et des départs
  • Gestion et suivi de la qualité
  • Organisation du travail au service de la réception
  • Techniques de commercialisation des prestations et démarche mercatique
  • Relation avec les prescripteurs
  • Utilisation d’un logiciel hôtelier
  • Gestion des réclamations
  • Bases de la législation relative à la sécurité d'un établissement recevant du public
  • Principes généraux de la responsabilité sociétale des entreprises
  • Fonctionnement d’un Channel manager
  • Fonctionnement des OTA
  • Bases du Yield management adapté à l’hôtellerie
  • Fonctionnement du service conciergerie

Pour les opérations Back-Office liées au contrôle et suivi de l’activité de la réception

  • Gestion administrative du back-office
  • Procédure de clôture périodique de l’activité du service réception
  • Ratios et indicateurs d’activité du service de la réception
  • Supports d’analyse de l’activité du service de la réception
  • Procédure de suivi des débiteurs divers
  • Contrôle et suivi de la e-reputation
  • Techniques de prospection à distance
  • Règles de correspondance commerciale
  • Règles de rédaction d’un devis ou d’une facture pro forma
  • Canaux de distribution de l’offre commerciale

Profil du candidat :

Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

  • BAC TECHNO STHR
  • MC ACCUEIL RECEPTION
  • BTS HOTELLERIE-RESTAURATION, OPTION A MERCATIQUE ET GESTION HOTELIERE
  • BTS RESPONSABLE D’HEBERGEMENT

Expérience exigée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle en entreprise dans le champ professionnel à un premier niveau d’encadrement du service réception.

Concernant les candidats internes : L’expérience professionnelle à l’AFPA sera prise en compte, dès lors qu’elle correspond au domaine de formation visé.


Lieu

Porto Vecchio (CORSE)