Présentation de l'AFPA :

Acteur historique de la formation professionnelle des adultes, l’Afpa est au service des politiques publiques de l’emploi et de la formation. L’Agence a pour mission de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, à la mixité des métiers et à l’égalité d’accès à la formation sur les territoires.

 

Dans un contexte d’évolution des besoins en matière de formation et de pression concurrentielle accrue, l’Afpa s’est engagée dans une Transformation profonde de son modèle économique et organisationnel, au service de 3 ambitions :

• Plus d’inclusion sociale,

• Plus de promotion sociale,

• Plus de cohésion sociale

 

 


Description du poste :

Le.la « Chargé.e d’opérations immobilières » exerce son activité sous la responsabilité du.de la responsable des programmes immobiliers inter-régionaux.

 

Il.elle est en responsabilité de l’ensemble des actions de la Direction de l’Immobilier, principalement sur le territoire pour lequel il.elle est missionné.e.

Il.elle assure le suivi de la phase d’exécution, dès lors que le volet stratégique et l’expression du besoin sont réalisées avec les acteurs internes.

A ce titre, il.elle :

·         Assure le suivi sur le plan technique et financier d’une opération

·         Apporte son expertise lors de l’expression des besoins pour les projets d’investissement, analyse et

propose des solutions alternatives, constitue le dossier d’aide à la décision. S’assure de la cohérence du projet avec les données stratégiques de l’Afpa.

·         Rédige le programme à l’attention des maitres d’œuvre et en estime les coûts et les délais

·         Contribue aux montages des dossiers relevant de la législation du champ de l’immobilier, notamment celles relevant des dispositions des codes de l’urbanisme, du travail et de l’environnement.

·      Pilote, coordonne et réceptionne en tant que maître d’ouvrage et en relation avec les maîtrises d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage nationale, les projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation des locaux qui lui sont confiés.

·      Supervise les différents acteurs externes : architectes et bureaux d’études

·      Est responsable de la définition du cahier des charges des opérations en lien avec la Direction Nationale des Achats, dans le respect des règles des marchés publics

·      Assure la sécurité des opérations d’investissement qui lui sont confiées en lien avec les acteurs opérationnels des centres.

·        Est impliqué.e dans les analyses et audits menés par la direction de l’immobilier, et renseigne les systèmes d’information dédiés à l’immobilier.

·         Contribue à la mise en place des gros équipements en lien avec les directions des centres

·         Etablit le rendu compte d’avancement de ces opérations

·         Etablit l’ensemble des dossiers techniques des opérations qui lui sont confiées

·         Etablit le compte rendu financier des opérations

·         Assure la livraison au client interne et met en jeu le cas échéant les garanties biennales et décennales

·         Assure l’archivage des données en lien avec les opérations et les missions confiées.

 

 

 


Profil du candidat :

·      Avoir la compréhension des techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des sites.

·   Savoir diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.

·   Maîtriser la réglementation en matière de sécurité du travail et normes concernant les établissements recevant du public (ERP).

·         Capacité d’anticipation, d’analyse et d’innovation

·         Travailler en groupe projet.

·         Rigueur, méthode, réactivité.

·         Autonomie et capacité à alerter et à rendre compte.

·         Sens du service.

·         Pratiquer l'expertise et le conseil

·         Rédiger, présenter les données de manière adaptée aux différents interlocuteurs

·         Savoir rédiger un cahier des charges 

·         Savoir piloter une activité transverse

·         Respecter la confidentialité

·         Organiser, planifier son activité

·         Négocier

·         Aisance relationnelle et rédactionnelle

Interne : Formation de niveau 6 a minima + expérience professionnelle de 3 ans dans des fonctions d'études, d'analyse, d'audit sur le domaine.

Cet emploi occasionne de nombreux déplacements sur la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine (Titulaire du permis de conduire).

 


Lieu

31400 Toulouse (SIEGE)